Vins, vignes et vignerons d’exception
Troisième dimanche de novembre. Les célèbres Hospices de Beaune mettent en vente les vins de leur domaine. Ces cuvées, vendues au plus offrant le temps d’un après- midi, cristallisent l’attention de toute une profession et la passion de ceux qui les dégustent. La magie de la plus vieille vente de charité au monde opère chaque année depuis 1859. Mais dans les vignes, rien n’est gagné d’avance : une nouvelle page de la chronique de cet « hôpital-vigneron » s’écrit chaque millésime, avec ses réussites et ses revers.
Laurent Gotti nous dévoile tous les aspects de cette saga extraordinaire ; son histoire riche d’un passé séculaire, ses vignes et ses vignerons. Il nous transporte au cœur de la vente, à la
découverte du rôle des négociants locaux et des acheteurs venus du monde entier. Une vente dont de nombreuses personnalités du monde du spectacle, des lettres ou du sport ont assuré la présidence
d’honneur. Cet événement constitue aussi le premier contact avec le nouveau millésime, un rendez-vous incontournable pour prendre le pouls de la Bourgogne.
Grâce à sa connaissance intime du sujet, nous nous faufilons avec l’auteur entre les cuves et les fûts en compagnie du régisseur. Il nous fait également connaitre en détail, cartes à l’appui, l’origine et les caractéristiques des différents terroirs du domaine.
Prix : 39 €
192 pages
Format : 19,5x24,7cm
ISBN : 9782958605957
Couverture : photos Eléonore Parc (2 images) et Laurent Gotti (2 images)




